Réalisation d'une vidéo - Mon workflow


Il y a plusieurs mois maintenant qu’avec Studio CRBN nous développons énormément la vidéo. Dans cet article, je voudrais vous montrer l’arrière du décor, vous expliquer exactement ce que cela implique de créer une vidéo d’environ 2 min de A à Z avec une interview.

Si vous n’avez pas vu les dernières vidéos réalisées, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous ou à vous rendre sur la page Youtube de Studio CRBN pour comprendre de quoi nous allons parler dans cet article.



La partie Pré-Production:

Tout commence avec un client et un besoin, une idée de base. De là s’enchainent des sessions de brainstorming pour établir un storyboard rapide. Ici l’interview devait nous donner le corps principal de la vidéo, mais créer un storyboard et un moodboard est primordial pour avoir une vision globale du projet. L’idée est d'avoir une narration, une mini histoire même si la vidéo ne dure que 2 minutes.



Ensuite un repérage dans les locaux quelques jours avant le tournage permet de prévoir au mieux l’orientation du soleil et les meilleures prises de vues possibles le jour J.

La partie Production:


Matériel utilisé pour ce tournage:

J’utilise depuis longtemps les appareils Canon pour la photographie et la qualité proposée aujourd’hui par les appareils EOS R est excellente. Ici j’ai utilisé un canon EOS R comme caméra principale capable de filmer en 4K. Un canon 6D mk II comme caméra secondaire.

Un objectif canon L 17-40 mm F4 pour les plans larges et les vues des canapés principalement, et un 28-70mm F2.8 pour les détails et pour l’interview. Trépieds, et slider pour les mouvements de travelling avec la caméra.

Pour l’interview plus spécifiquement, il faut gérer l’enregistrement sonore pour la voix bien sur. Ici, j’ai utilisé un modèle de micro-cravate senheiser sans-fil.

Et enfin l’éclairage. Ici la lumière principale sur la personne interviewer, aussi appelé key light, était un panneau LED avec diffuseur, et pour donner un peu de relief au sujet, un éclairage secondaire avec un mini LED Godox M1.



Rentrons maintenant dans le vif du sujet, le tournage. Environ 3h de tournage nécessaire pour compléter cette vidéo, entre l’installation, l’interview qui nécessite souvent de nombreuses prises et toutes les autres scènes. Afin qu'il ne manque aucune prise de vue et d’avoir le contenu nécessaire au montage de la vidéo, une shot list avait été préparée. Cette shot list permet d’avoir l’esprit tranquille et de cocher case après case les scènes enregistrées. Par sécurité, je préfères avoir plus de contenu que nécessaire car c’est toujours difficile de revenir sur place si il manque du contenu.

La partie Post-Production:


Avant de commencer à travailler sur Adobe Premiere Pro, chaque vidéo clip est renommé afin de faciliter le travail par la suite, et sauvegardé dans trois emplacements différents… par sécurité :)

Si tout le travail de pre-production est bien fait et que tout se déroule comme prévu pendant la production, le montage doit alors suivre son cours. On sélectionne les clips, on coupe pour conserver la meilleure partie, et on commence à assembler le puzzle. Mais une vidéo, à la différence des photos, prends vraiment tout son sens lorsque l’on ajoute l’ambiance sonore et la musique. J’utilise un abonnement à Soundstripe qui me permet de choisir parmi un vaste choix de musique ( attention aux droits d’usage pour la musique et surtout pas de téléchargements illégaux, respectons les créateurs ).



Une fois le projet monté, j’aime revenir sur le projet après un ou deux jours afin d’avoir une vision nouvelle et de pouvoir réellement corriger les moindres détails. Couper les répétitions et onomatopée dans la voix de l’interview, adapter les niveaux sonores, et travailler la colorisation et luminosité si besoin.

Et voilà ! Les vidéos de vos projets d’architecture ou de design intérieur sont un excellent moyen de diffuser vos projets aux plus grands nombres. L’architecture n’est pas faite pour être uniquement statique. Au contraire, elle est faite pour être vécue. Alors pourquoi ne pas y insuffler un peu de vie et de mouvement.


Si vous avez un projet photo ou vidéo relié à l'architecture et au design intérieur, vous pouvez me contacter, il me fera plaisir d'en parler avec vous.

Studio CRBN est un studio de photographie et vidéo spécialisé en

architecture et design d'intérieur

© Studio CRBN - All rights reserved - 2021