• Studio CRBN

Photo d'architecture ou immobilière ?


Photo immobilière vs photo d'architecture


La photographie immobilière et la photographie d’architecture sont souvent confondues. C’est vrai, dans les deux cas on photographie des intérieurs et parfois des extérieurs architecturaux. Pourtant il s’agit de deux disciplines bien différentes et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.


Pour commencer, il faut réfléchir au but final de la photo.


La photographie immobilière sert à donner envie à un potentiel acheteur de visiter un bien immobilier. Les images doivent permettre au client de se rendre compte de l’espace disponible, de l’organisation des pièces les unes avec les autres et surtout des possibilités d’aménagement. En voyant les photos on doit se demander : est-ce que j’aimerais visiter cette maison et potentiellement l’acheter ?




La photographie d’architecture quant à elle, doit témoigner du travail des architectes et designers. On ne cherche pas à montrer le plus de choses possibles sur une image mais plutôt à diriger le regard et à cadrer sur ce qui compte vraiment. On prête une attention toute particulière à l’ombre et la lumière qui transmettent une ambiance. En voyant les photos on doit se demander : est ce que j’aimerais faire appel à cet architecte/ designer pour réaliser ma future villa ou mes travaux de rénovation ?




Qu’est-ce que cela change concrètement lors du shooting et en post-production ?


Une photographie immobilière c’est un peu comme une photo d’identité, il n’y a pas de place ici pour la créativité. Il faut avoir le matériel adapté et bien sur savoir l’utiliser. Un shooting de photographie immobilière dure environ 45 min à 1h30 et la post-production ne doit pas prendre plus longtemps avec la technique automatique du HDR. Et oui, pas très glamour tout ça, mais vos images ne finiront pas dans un magazine ou sur le site internet d’un professionnel pendant plusieurs années. Leur durée de vie est très limitée. C’est pour ça que le temps et l’argent que l’on peut y consacrer sont moins importants.


La photographie d’architecture quant à elle doit plutôt être considérée comme une création artistique. Deux photographes différents n’auront pas la même interprétation d’un espace. Pour un shooting d’architecture, le photographe prendra le temps dont il a besoin et peut parfois revenir sur un lieu à différents moments de la journée, selon l’orientation du soleil et la qualité de la lumière. Pour la post-production, ici il n’y a aucun assemblage automatique, tout se fait manuellement grâce à Lightroom et Photoshop. On soigne les moindres détails. On superpose de nombreuses images ensemble, on supprime les reflets, traces indésirables, interrupteurs disgracieux, taches sur la moquette, bref tout y passe. Le résultat final doit être d’une qualité irréprochable car les images serviront à l’architecte ou au designer pour obtenir de nouveaux clients pendant plusieurs années. C’est un témoignage de son savoir-faire et de ses compétences.


Vous l’aurez compris même si ces deux domaines de la photographie semblent similaires, ils ne représentent pas la même charge de travail ni les mêmes compétences. Il est donc normal que le prix de ces deux prestations soit différent.



Il s’agit ici du premier article du blog de photographie chez Studio CRBN, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir une notification lors de la publication des prochains articles !


Dans ce blog, j’essaierai de vous transmettre un maximum de contenu, que ce soit en termes de matériels utilisés, de techniques, ou bien de conseils plus artistiques !


A bientôt !




© Studio CRBN - All rights reserved - 2020

  • Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube